Ethique

La gratuité des spectacles et le bénévolat sont la base du fonctionnement des Fanfaronnades, qui dès le début ont fait le pari de refuser toute inscription dans une démarche commerciale.

Le festival s’autofinance en partie avec les recettes des buvettes et de la restauration, et reçoit le soutien logistique et financier de partenaires publics et privés.

L’organisation du festival est quand à elle concoctée par une équipe à 100% bénévole. Musiciens, régisseurs, barmen, monteurs… Chacun apporte généreusement son savoir-faire pour contribuer à la réussite de cet événement à taille humaine. C’est grâce à la synergie de nombreuses volontés que la manifestation garde ainsi son esprit populaire, avec cette touche de « fait-maison » si caractéristique des manifestations de quartier.

Le modèle de fonctionnement choisi par les Fanfaronnades est crucial pour comprendre l’esprit de ce festival.

C’est une organisation qui tient de l’ « échange de bons procédés » entre fanfares. L’organisateur (le GrandMachinChose) prend à sa charge tous les frais d’organisation et d’accueil. Les fanfares sont restaurées, abreuvées et hébergées. Les fanfares conviées évoluent dans des registres et des genres musicaux variés.

S’inscrire sur le territoire de Trentemoult ou plus largement dans la ville de Rezé et la métropole nantaise, est un dessein déterminant des Fanfaronnades. Pour offrir à tous ces publics un événement de qualité, le festival se pose les objectifs suivants :

  • L’entière gratuité des spectacles et l’investissement de lieux en plein air
  • Le développement de l’attractivité du quartier pour un impact sur l’économie locale
  • L’accueil convivial des fanfares via la mobilisation des habitants pour héberger les musiciens
  • L’animation d’écoles de la ville et du centre commercial Leclerc, partenaires de l’événement
  • L’offre d’un service de boissons et de restauration de qualité à des tarifs raisonnables
  • La limitation de l’impact environnemental : utilisation de gobelets réutilisables aux buvettes, limitation des déchets…
  • Le développement d’un réseau de partenariats avec des associations, des structures socio-éducatives, des entreprises locales et régionales…
  • L’ouverture de l’événement à toutes les initiatives.