Edition 2013

Le résumé est disponible !!
L’édition 2013 en quelques chiffres :

  • 16 fanfares,
  • 10000 spectateurs,
  • 500 bénévoles comprenant les habitants, les associations, les amis des fanfares, les fanfares et les organisateurs,
  • 10 actions culturelles,
  • des articles de presse,
  • des annonces sur les radios,

Chapeau melon et bottes de cuivre

Pour son édition 2013, le festival a choisi d’associer l’univers musical des fanfares avec le thème « Chapeau melon et bottes de cuivre ». Ainsi, le week-end des 17, 18 et 19 mai 2013, c’est tout le quartier de Trentemoult qui met les voiles vers un monde … So British !!!

Pour un festival aussi haut en couleurs qu’en rythmes, les enfants de Ragon à Rezé se sont vus confier la décoration du site des Fanfaronnades. Une responsabilité qui prend la forme de nombreux travaux d’arts plastiques (fabrication de mobiles, de silhouettes humaines grandeur nature…) sur le thème de « Chapeau melon et bottes de cuivre », en attendant de pouvoir les admirer dans les rues de Trentemoult.

Demandez le programme

Téléchargez notre livret complet au format PDF : Livret Fanfaronnades 2013

Ou visualisez le résumé sur une page :

Les fanfares

Les Fanfares Invitées

Retrouvez-les pendant tout le festival dans les rues de Trentemoult, à bord des Navibus et sur le site du festival allée Claude Choëmet, sous le chapiteau…

Les Fanfares Juniors

Samedi 18 mai 2013, site du festival allée Claude Choëmet

Les Fanfares « Guest Star »

Pendant le festival.

Le Spectre d’Ottokar, fanfare de musique traditionnelle des Balkans, qui vient de remporter le prix du meilleur orchestre au concours internationnel de Guca (Serbie) en 2012 après avoir été deuxième en 2011… Si vous connaissez pas, c’est le plus grand festival de cuivres du monde !!

La fanfare de Tanger, la fanfare du Maroc. Le GrandMachinChose est parti en vadrouille dans les rue de Tanger au Maroc en Avril 2012 et il en est revenu avec un contact supplémentaire dans son carnet d’adresses. L’invitation est lancée, la présence est à confirmer.

Les Fanfares Habituées

Pour ces fanfares nantaises, grandes complices du GrandMACHINChose, les Fanfaronnades à présent c’est un peu comme à la maison. En plus, ça tombe bien, elles étaient déjà dans les parages !

Venez écouter ces fidèles acolytes du festival et apprécier à leur juste valeur la facétie et la camaraderie caractéristiques des fanfares de rue.

Samedi 19 mai, 20h-01h – Site du festival allée Claude Choëmet

Les Westcostars, Fanfare Bam Bam, Hip hop ricain

Les Carreleurs Américains, Fanf’hard rock metal

Kalbanik’s Orchestra, Musique des Balkans

la Fabric’a Mambo, Musique cubaine de Nantes

Los Trod’ Chef, curieusement le groupe est composé de saxophone et de percussions africaines.

La FANF’ARCHI de Nantes, des cuivres laissés aux mains de vieux cons, de jeunes loups et de filles époussoufflantes !

Les Anchahuteurs, y’a que du saxophone dedans du plus gros au plus petit

la Fanfare du coin et l’Amfifanfare, locaux de l’étape 2011.

Les Rendez-Vous du Week End

Atout Fanfare

Partenaire fidèle des Fanfaronnades, le centre Leclerc Atout Sud propose de démarrer la journée du samedi 18 mai en fanfare –littéralement – et invite trois ensembles à s’en donner à coeur joie devant son entrée principale. Prenez garde en flânant dans vos magasins préférés, l’univers déjanté des fanfares risque également de se parachuter au beau milieu de vos emplettes, dans les allées de la galerie marchande. Ambiance décalée garantie !

Samedi 18 mai, 11h-12h30, galerie marchande Leclerc Atout Sud – 1 rue Ordronneau, Rezé

Les Traversées Fanfaronnes

Le Navibus, c’est comme une ligne de bus… sur l’eau ! C’est aussi l’occasion de plus pour les fanfares de s’époumoner à plein tubes. Auront-elles le pied marin ? Rien n’est moins sûr… Ces concerts dans un cadre atypique séduiront nos amis venus du centre ville ou plus généralement tout festivalier souhaitant prendre un peu de recul pour observer les rives de Trentemoult.

Samedi 18 mai – Navibus Loire entre Trentemoult Roquios (quai Marcel Boissard) et Gare maritime (ligne tram n°1) – Départs toutes les 20 minutes, prix d’un ticket TAN

Saturday Night Fanfare

Point d’orgue du week-end, la saturday night fanfare est une soirée festive et hautement musicale qui réunit – excusez du peu – pas moins de 10 fanfares pour 200 musiciens répartis sur trois scènes, dont une sous chapiteau.

Samedi 18 mai, 18h-01h, site des fanfaronnades.

Pique-nique musical

Pendant le festival les fanfares ne trouvent pas de répit dominical, cette journée étant toujours consacrée aux boeufs musicaux à proximité des tables de pique-nique conviviales. Au menu du jour : flâneries, musicalo-cuivrées, rencontres autour d’un bon repas et détente en bords de Loire. Le festivalier peut à loisir apporter son panier repas ou profiter des différents stands de restauration et de boissons à sa disposition sur place. Le tea time est quant à lui servi à partir de 17 h : les scones seront-ils aussi de la partie ?

Dimanche 19 mai, à partir de 12h, site des fanfaronnades.

Concerts des Fanfares Juniors

C’est la relève !!! Aucun complexe !

Après-midi du samedi 18 mai, site des fanfaronnades.

Fanfare et marmaille

Un moment privilégié d’échange entre les enfants du public et une fanfare. Présentation ludique, découverte des instruments et des sons de la fanfare.

Date et lieu à définir.

Happy hour : 2 fanfares pour le prix d’une

Deux fanfares vont s’affronter dans une joute musicale arbitrée par les applaudissements du public.

Date et lieu à définir.

Le Marché bio

Parce qu’à Trentemoult, il n’est pas de samedi matin sans son habituel marché bio, les commerçants de la plage de Beau Rivage seront au rendez-vous le 18 mai, et c’est sous la toile hospitalière du chapiteau des Fanfaronnades que l’on viendra faire le plein de vitamines armé de son caddie à roulettes.

Matinée du samedi 18 mai– allée Claude Choëmet

Les Offs du Festival

Intervention auprès des écoles de Rezé

Pour un festival aussi haut en couleurs qu’en rythmes, les enfants de Ragon à Rezé se sont vus confier la décoration du site des Fanfaronnades. Une responsabilité qui prend la forme de nombreux travaux d’arts plastiques (fabrication de mobiles, de silhouettes humaines grandeur nature…) sur le thème de « Chapeau melon et bottes de cuivres », en attendant de pouvoir les admirer dans les rues de Trentemoult.

En amont du festival, les Fanfaronnades s’invitent également dans les écoles de Rezé pour un moment de rencontre entre plusieurs classes et les musiciens du GrandMACHINChose. Cet échange sera l’occasion pour les jeunes rezéens de découvrir les instruments de musique de la fanfare de façon ludique et pédagogique et d’apprécier un concert pédagogique du GrandMACHINChose.

Ecole de Ragon – Accès réservé

Les Fanfaronnades, l’exposition

Comme on ouvre un album de souvenirs, les Fanfaronnades proposent de revenir sur les précédentes éditions du festival. Car c’est à partir de photographies de nombreux participants – du spectateur anonyme au généreux bénévole – qu’à été réalisée cette exposition.

Nostalgie et réflexion sur les regards et émotions que suscite un même événement sont ainsi de rigueur, pour cette rétrospective photographique.

Centre socioculturel Ragon – Rue du Vivier à Rezé

Les Fanfaronnades, le livre

Comme l’adage dit qu’il vaut mieux se servir soi-même, plusieurs membres du GrandMACHINChose se sont attelés à la rédaction de l’histoire du festival, et ainsi forcément, de celle de leur fanfare. De la genèse du projet à la nécessité permanente de se réinventer, ils racontent une grande aventure humaine avec poésie et quantité d’illustrations.
Un ouvrage comme un hommage à tous ceux qui apportent tant d’énergie et de soutien aux Fanfaronnades, sans oublier les habitants de Trentemoult qui ont eu la gentillesse de les supporter si longtemps.

En vente sur place lors du festival.

Les Fanfaronnades, l’exposition

Une exposition photographique est en cours de préparation… surprise.

Galerie marchande Leclerc Atout Sud – Rezé

Culture Fanfares

L’espace culturel Leclerc se met aux couleurs des Fanfaronnades : une sélection de livres et de disques permettra aux plus impatients de réviser leurs classiques ou aux néophytes de s’initier à la musique cuivrée et au mouvement des fanfares de rue.

Espace culturel Leclerc Atout Sud, ouvert de 09h à 20h45

Restauration

De nombreux stands de restauration et de boissons seront à votre disposition allée Claude Choëmet pendant toute la durée du festival. Ce service de qualité à des tarifs raisonnables, de même que la restauration des bénévoles et des musiciens, est assurée par :

Le Tire-fesses

Le Tire-fesses organise des manifestations et des activités culturelles à la montagne et ses alentours. Cette association culturelle rassemble 90 personnes, toutes bénévoles, avec la volonté de réaliser des projets en autonomie et en s’appuyant sur les idées des adhérents. En exemples de leurs dernières trouvailles, on citera entre autres Caisse à Savon, la 1ère course de côte mondiale, ou encore C’est moi qui l’ai fait, petit Marché de Noël d’objets récupérés et faits à la main.

En savoir plus sur Le Tire-Fesses

Méli-Mélo

L’atelier Méli-Mélo, structure d’insertion par l’activité économique, invite à « Oser l’achat solidaire ». Dans son laboratoire, ses salariés fabriquent des conserves naturelles à base de fruits et légumes et réalisent des prestations de traiteur (buffets et plateaux-repas).

En savoir plus sur Méli-Mélo

Le Syndicat d’Initiative de Trentemoult

Le SIT propose des animations de loisirs et festives telles que le Carnaval avec les écoles de Trentemoult, un concours de pétanque, la Fête de pays, le Repas des anciens, la Galette des écoles, un loto…

Retrouvez le SIT à la Maison des Isles , 1 Allée Claude Choëmet, 44400 REZE

Ghetto Art

Ancrée dans une démarche collective, l’association compte de nombreux bénévoles,acteurs de chacune de nos actions projets (300 bénévoles sur 30 actions organisées). L’association compte aujourd’hui 40 adhérents, 10 membres actifs et développe son réseau associatif sur la Métropole nantaise (21 partenaires associatifs).

Les objectifs :

• Être acteur d’une ouverture culturelle européenne

• Organiser des manifestations artistiques et culturelles

• Réunir différents savoir-faire pour afin de promouvoir les rencontres citoyennes

En savoir plus sur Ghetto Art

Partenaires

Le festival existe grâce au soutien de

et la participation de

et avec le concours de

Partenaires médias

Merci Merci Merci !!!

L’équipe du festival souhaite adresser…

Un « grand » Merci à la Ville de Rezé et ses techniciens, nos partenaires financiers.
Un « chaleureux» Merci à tous les bénévoles et à leurs compagnes et compagnons.
Un « amical » Merci aux associations et commerces qui nous aident.

L’équipe

Coordination générale : Frédéric Pradel, Jean-Marie Braud, Patrice Charrié, Frédéric Triboulet, Franck Ménoret, Philippe Moreau, Jacques Fléchais, Anne Boutin, Christophe Troger, Yvan Teypaz, Cédric Brillon

Régie générale : Jacques Fléchais

Contact fanfares : Frédéric Triboulet, Anne Boutin

Contact habitants : Patricia Tanguy

Communication : Philippe Moreau, étudiants de l’IUT information et communication, Siobhan

Site web : Francois Guillonet, Philippe Moreau, Gaël Charriau, Frédéric Lecomte, Adeline Grieu, Carl, Sylvain Quélo, Cédric Brillon

Contact mécènes/sponsor : Christophe Troger, Yvan Teypaz

Posted octobre 27th, 2014 in Souvenirs.

Laisser une réponse: