Edition 2011

Le résumé est disponible !!

Contes et légendes de notre enfance

Pour son édition 2011, le festival a choisi d’associer l’univers musical des fanfares avec celui tout aussi prodigieux des contes et légendes de notre enfance. Ainsi, le week-end des 20, 21 et 22 mai 2011, c’est tout le quartier de Trentemoult qui a mis les voiles vers un monde merveilleux à en faire pâlir d’envie Alice. Sous le nouveau chapiteau, les musiciens du GrandMACHINChose ont pu souffler leur 10ème bougie, vêtus de leurs habituels costumes couleur barbe à papa.
Cette édition en quelques chiffres :

  • 9000 spectateurs sur le week-end.
  • 16 fanfares.
  • 2 défilés de mode.
  • 1 site agrandi avec 1 chapiteau.
  • 10 actions culturelles associées.
  • Merci aux 300 bénévoles et 16 associations partenaires.

Demandez le programme

Téléchargez le programme 2011 (pdf).

VENDREDI 20 MAI

21h – 1h00 : INAUGURATION DES 5ème FANFARONNADES.

SAMEDI 21 MAI

11h – 12h30 : Concert ATOUT FANFARE
La Titubanda, Les Tontons Zingueurs, Les Moustaches – Leclerc Atout Sud, 2 rue Ordronneau
15h : LA POSE FANFARE
Toutes les Fanfares – Site principal du festival, Allée Claude Choëmet
16h – 18h30 : CONCERTS DANS TOUT LE VILLAGE
L’Angélik Brass Band, L’Enfanfare, La Fanfare du Collège Auguste Mailloux, Urbain’s Band – Châpiteau, Site principal du festival, Allée Claude Choëmet
À Bout de Souffle, Ktipietok Orkestra – Place Choimet
Pink It Black, Les Patates Louches – Cour des Miracles
Les Patates Louches, Les Tontons Zingueurs – Quai Surcouf
Les Tontons Zingueurs, Les Moustaches, Les Pétarades de Brest – À bord du Navibus Loire, Circuit entre Gare maritime (Nantes) et quai Marcel Boissard (Rezé)
Puis,
La TituBanda, Pink It Black – Rue de la Douane
Les Pétarades de Brest, A bout de Souffle – Place Talva
Ktipietok Orkestra, La Titubanda – Place Major
18h – 18h30 : LES ROBES DE MAGALI
Déambulation burlesque de Rob’Elles – Allée Claude Choëmet
18h30 – 1h : LE BAL DES FANFARES
Les Patates Louches, Les Tontons Zingueurs, Pink It Black, Les Moustaches, Le GrandMACHINChose – Châpiteau, Site principal du festival, Allée Claude Choëmet

DIMANCHE 22 MAI

12h30 – 15h : PIQUE-NIQUE MUSICAL
Grand boeuf musical Le GrandMACHINChose + guests – Site principal du festival, Allée Claude Choëmet
15h – 17h : LE DÉ JOYEUX
Défilé de mode accompagné par Le GrandMACHINChose – Châpiteau, Site principal du festival, Allée Claude Choëmet
17h – CLÔTURE DU FESTIVAL

Les fanfares

Les Fanfares Invitées

… Et d’autres surprises comme la Fabric’a Mambo (de 19h15 à 20h), la Fanfare du coin et l’Amfifanfare, locaux de l’étape 2011.

Les Fanfares Juniors

Samedi 21 mai de 16h à 18h, site du festival allée Claude Choëmet

Les Fanfares Habituées

Pour ces fanfares nantaises, grandes complices du GrandMACHINChose, les Fanfaronnades à présent c’est un peu comme à la maison. En plus, ça tombe bien, elles étaient déjà dans les parages !

Venez écouter ces fidèles acolytes du festival à l’occasion de l’inauguration des 5èmes Fanfaronnades, et apprécier à leur juste valeur la facétie et la camaraderie caractéristiques des fanfares de rue.

Les Westcostars, Fanfare Bam Bam, Hip hop ricain
Les Carreleurs Américains, Fanf’hard rock metal
Kalbanik’s Orchestra, Musique des Balkans

Les défilés de mode

Les Robes de Magali

La déambulation libre des robes de Magali Arnaud tient plus du spectacle de rue que du défilé classique. Costumes-anamorphoses où tout peut changer d’un moment à l’autre : il suffit que le modèle se tourne pour que l’histoire suive un autre cours.

Le Dé Joyeux

Les mannequins joyeusement déjantés du Dé Joyeux font dans la haute couture de la récup’ en tous genres. Le show a bénéficié d’un accompagnement en live assurée par la fanfare le GrandMACHINChose.

Les rendez-vous du week-end

Le Marché bio

Parce qu’à Trentemoult, il n’est pas de samedi matin sans son habituel marché bio.
Matinée du samedi 21 mai– allée Claude Choëmet

Atout Fanfare

Partenaire fidèle des Fanfaronnades, le centre Leclerc Atout Sud a proposé de démarrer la journée du samedi 21 mai en fanfare. Pour les courses, ambiance décalée garantie !
Samedi 21 mai, 11h-12h30, allée 2 et galerie marchande Leclerc Atout Sud – 1 rue Ordronneau, Rezé
L’espace culturel Leclerc s’est mis aux couleurs des Fanfaronnades : dès le lundi 9 mai, une sélection de livres et de disques permettra aux plus impatients de réviser leurs classiques ou aux néophytes de s’initier à la musique cuivrée et au mouvement des fanfares de rue.
Du lundi 9 mai au samedi 21 mai, Espace culturel Leclerc Atout Sud, ouvert de 09h à 20h45

Les Traversées Fanfaronnes

Le Navibus, c’est comme une ligne de bus… sur l’eau ! Tout bon fanfaron ne perdant jamais une occasion de s’époumoner à plein tubes, les fanfarons se sont incrustés à bord.
Ces concerts dans un cadre atypique ont séduit nos amis venus du centre ville.
Samedi 21 mai, concerts de 16h à 18h – Navibus Loire entre Trentemoult Roquios (quai Marcel Boissard) et Gare maritime (ligne tram n°1) – Départs toutes les 20 minutes, prix d’un ticket TAN

Le Bal des Fanfares

Point d’orgue du week-end, le grand Bal est une soirée festive et hautement musicale qui réunit – excusez du peu – pas moins de 10 fanfares pour 200 musiciens répartis sur trois scènes, dont une sous chapiteau.
Sans oublier que les 5èmes Fanfaronnades sont également l’occasion pour la fanfare du GrandMACHINChose de faire le bilan sur 10 années de méfaits divers et variés, depuis sa création en 2001. On ne s’étonnera donc pas de voir de multiples lâchages jubilatoires et contagieux parcourir l’assemblée. Après tout, 10 ans, ça se fête !
Samedi 21 mai, 18h-01h, allée Claude Choëmet

Les offs du festival

Intervention auprès des écoles de Rezé

Pour un festival aussi haut en couleurs qu’en rythmes, les enfants des écoles Plancher et Port-au-Blé à Rezé se sont vus confier la décoration du site 2011 des Fanfaronnades. Une responsabilité qui prend la forme de nombreux travaux d’arts plastiques (fabrication de mobiles, de silhouettes humaines grandeur nature…) sur le thème du conte traditionnel, en attendant de pouvoir les admirer dans les rues de Trentemoult et la galerie de Leclerc Atout Sud.
En amont du festival, les Fanfaronnades se sont invitées dans les écoles pour des moments de rencontre entre plusieurs classes et les musiciens du GrandMACHINChose.

Les Fanfaronnades, le livre

Comme l’adage dit qu’il vaut mieux se servir soi-même, plusieurs membres du GrandMACHINChose se sont attelés à la rédaction de l’histoire du festival, et ainsi forcément, de celle de leur fanfare. De la genèse du projet à la nécessité permanente de se réinventer, ils racontent une grande aventure humaine avec poésie et quantité d’illustrations.
Un ouvrage comme un hommage à tous ceux qui apportent tant d’énergie et de soutien aux Fanfaronnades, sans oublier les habitants de Trentemoult qui ont eu la gentillesse de les supporter si longtemps. À la sortie du livre en mai, des séances de dédicaces permettront d’échanger avec les auteurs et les photographes qui ont contribué à sa réalisation, au sein de l’espace culturel de Leclerc Atout Sud.
Utilisez le formulaire de souscription pour recevoir le livre.
Samedi 14 mai – Espace culturel Leclerc Atout Sud – 1 rue Ordonneau, route de Pornic – Rezé

Les Fanfaronnades, l’exposition

Comme on ouvre un album de souvenirs, les Fanfaronnades proposent de revenir sur les précédentes éditions du festival. Car c’est à partir de photographies de nombreux participants – du spectateur anonyme au généreux bénévole – qu’à été réalisée cette exposition.
Nostalgie et réflexion sur les regards et émotions que suscite un même événement sont ainsi de rigueur, pour cette rétrospective photographique entièrement gratuite et répartie en de nombreux lieux dans la ville de Rezé, qu’il sera possible de découvrir dès le 18 avril.
Centre socioculturel Jaunais Blordière – 31 Chemin Bleu à Rezé : du 18 avril au 6 mai
Centre socioculturel Ragon – Rue du Vivier à Rezé : du 2 au 14 mai
Galerie Marchande du centre Leclerc Atout Sud – 1 rue Ordronneau, route de Pornic, Rezé : du 9 au 21 mai
Boulangerie « Au plaisir Trentemousin » 2 Rue Jean Jouneau – Bar-tabac le « Café du Port » 37 Quai Surcouf à Rezé: du 14 au 21 mai

Restauration

La restauration a été assurée par :

Le Tire-fesse

En savoir plus sur Le Tire-Fesses

Le Lémurien

En savoir plus sur Le Lémurien

Méli-Mélo

En savoir plus sur Méli-Mélo

Le Syndicat d’Initiative de Trentemoult

Retrouvez le SIT à la Maison des Isles , 1 Allée Claude Choëmet, 44400 REZE

Partenaires

Le festival 2011 a pu exister grâce au soutien de

et la participation de

et avec le concours de

Partenaires médias

L’équipe du festival souhaite adresser…

Un « grand » Merci à la Ville de Rezé et ses techniciens, nos partenaires financiers Leclerc Atout Sud, le Crédit Mutuel, DB Musique Service, Food Development et MULSii.
Un « chaleureux» Merci à tous les bénévoles et à leurs compagnes et compagnons.
Un « respectueux » Merci aux écoles Plancher et Port au Blé, au Centre Socioculturel Loire & Seil, au Centre Socioculturel de Ragon, au CNSL, à l’ARPEJ, à la TAN
Un « amical » Merci aux associations et commerces qui nous aident : le Lémurien, le Syndicat d’Initiative de Trentemoult, le Café du Port, la boulangerie “Au plaisir Trentemousin”, le Tire-Fesse.

L’équipe

Coordination générale : Frédéric Pradel, Jean-Marie Braud, Patrice Charrié, Frédéric Triboulet, Michel Ravel, Yves Rolland, Philippe Moreau, Jacques Fléchais

Régie générale : Jacques Fléchais

Contact fanfares : Marilyne Baboin, Frédéric Triboulet, Anne Boutin, Jean-Marie Braud

Contact habitants : Patricia Tanguy, Dominique Poirout

Communication : Chloé Genaitay, Michel Ravel, Sylvain Quélo, Patrice Charrié, Jean-Marie Braud, Philippe Moreau

Site web : Francois Guillonet, Michel Ravel, Armandine Penna, Philippe Moreau, Gaël Charriau, Frédéric Lecomte, Adeline Grieu, Carl, Olivier Tiphangne, Sylvain Quélo, Chloé Genaitay

Posted septembre 25th, 2012 in Souvenirs.

Laisser une réponse: